C’est par le théâtre contemporain que Yannick Toussaint commence sa carrière en participant dix années de suite à La Mousson d’Eté aux côtés de Michel Didym et Laurent Vacher en tant qu’assistant à la mise-en-scène puis en tant que metteur en scène. Il découvre la marionnette en 1998 par l’intermédiaire de la compagnie tchèque Divaldo Continuo. C’est pour lui une véritable révélation. Il fondera l’année suivante la compagnie Aristophane et Michichi, puis la compagnie Histoire d’Eux en 2005. Il poursuit sans cesse sa formation en s’ouvrant notamment au théâtre d’ombre aux côtés de la compagnie Gioco Vita ou au théâtre de papier avec Alain Lecucq et la compagnie Papier Théâtre.
Un petit mot du co-créateur : Ma connaissance des tout petits était jusqu’il y a peu limitée. La paternité m’a donné l’occasion d’appréhender de façon très concrète le fait que leur compréhension du monde commençait bien avant l’acquisition du langage. À huit mois par exemple, débute la notion du jeu, du « pour de faux » ; ils peuvent ainsi développer des sentiments très ambivalents comme en atteste le fait d’« aimer avoir peur ». Ce sont aussi de petits physiciens ; ils expérimentent sans cesse les règles de la gravité notamment, et tout ce qui échappe à la logique suscite chez eux beaucoup d’intérêt et de questionnement. À cet âge enfin, et c’est ici le cœur de notre projet, la question de l’oralité est centrale. Au-delà même de la notion du goût, la bouche est le lieu primordial de l’expérimentation, c’est ce que ce spectacle va s’attacher à mettre en avant…
Écrire commentaire
Juliette Beaudoin (lundi, 25 mars 2024 18:42)
Bonjour M, Toussaint
Nous sommes deux scénographes finissantes en Théâtre Production de l’école de théâtre professionnelle du collège Lionel-Groulx. Nous admirons votre travail et nous tenions donc à vous invitez à notre spectacle qui sera ce soir et demain à 19h30.
Il s'agit d'un extrait du Brasier de David Paquet dans laquelle nous avons conçu le décor et les accessoires. De plus, l'ensemble des conceptions ainsi que la mise en scène sont réalisés entièrement par des finissants.
Nous trouvons que l’écriture de David Paquet se démarque et est inspirante. C’est ce qui nous a amené à choisir Le Brasier pour bien clore notre parcours et, comme vous avez semblez également apprécié le travail de cet écrivain, nous serions ravis de vous présenter comment nous l’avons illustré.
Si vous êtes intéressé veuillez m’écrire pour plus de renseignements et au plaisir de vous comptez parmi nous.
Juliette Beaudoin et Jade Désaulniers-Charest
juliettebeaudoin97@gmail.com ou jade.desaulnierscharest18@gmail.com